
Est-ce que j'ai droit à une pension en tant qu'intérimaire ?
19/12/2024
Description
Travailler en tant qu’intérimaire diffère du travail avec un contrat à durée indéterminée (CDI), mais en tant qu’intérimaire, tu bénéficies des mêmes droits et obligations que les salariés permanents. Cela inclut notamment la possibilité de cotiser à une pension !
Pension légale :
En tant qu’intérimaire, tu cotises pour ta pension de la même manière qu’un salarié en CDI. Celle-ci est calculée sur la base de l’ensemble de tes revenus, y compris ceux que tu gagnes pendant tes missions d’intérim. Donc, chaque jour travaillé compte pour ta pension future.
Pension complémentaire :
Les salariés permanents bénéficient parfois d’une pension complémentaire via leur entreprise, à laquelle un pourcentage de leur salaire est prélevé. Toutefois, en tant qu’intérimaire, tu ne participes pas à ce type de fonds si celui-ci existe dans l’entreprise où tu effectues ta mission.
Cela dit, tu n’es pas laissé(e) pour autant sans solution. Tu recevras une prime de pension équivalente à celle des employés permanents. Cette prime est spécifiquement versée par ton agence d’intérim et apparaîtra sur ta fiche de paie. Elle permet de compléter ta pension légale.
En résumé :
Tu as bien droit à une pension en tant qu’intérimaire. La pension de base (légale) est bien constituée sur la base de tes revenus. De plus, tu peux bénéficier d’une prime de pension complémentaire versée par ton agence d’intérim, équivalente à celle des salariés permanents. Dans certains secteurs, des fonds de pension supplémentaires peuvent également être prévus, mais cela varie selon l’entreprise et le secteur.