Dois-je apporter mon diplôme lors d'un entretien d'embauche ?

Dois-je apporter mon diplôme lors d'un entretien d'embauche ?

05/06/2024

Description

Lorsque tu postules pour un emploi, le consultant en intérim ou ton futur employeur peut te demander ton diplôme ou d’autres certificats. Si tu as bien conservé ces documents dans un dossier, il te suffit de les emporter avec toi. Mais que faire si tu ne les retrouves pas immédiatement ?

Il est possible qu’un consultant ne te demande pas directement ton diplôme, mais il est toujours préférable de l’avoir sur soi. Avoir ton diplôme et tes certificats à portée de main renforce ta candidature et peut faire la différence entre un « oui » et un « non ».

Voici quelques solutions pour récupérer tes diplômes et certificats :

  • Diplôme scolaire ou universitaire : Si tu ne retrouves pas ton diplôme, tu peux le demander à l’école ou à l’institution qui te l’a délivré. Tu peux aussi consulter des bases de données comme LED (pour les certifications en Communauté flamande) ou Saturn (pour les diplômes de l’enseignement supérieur hors université en Fédération Wallonie-Bruxelles), où tu retrouveras un aperçu de tes diplômes et certificats.
  • Certificat de formation : Si tu as suivi une formation spécifique, contacte directement le centre de formation qui t’a délivré le certificat.
  • Permis de conduire : Si tu as besoin de ton permis de conduire, tu peux te rendre au service population de ta commune pour obtenir un duplicata.
  • Évaluation de ton niveau de langue : Si tu veux évaluer ton niveau de langue, il existe des tests reconnus comme le TOEIC, le DELF, ou le Goethe-Institut qui peuvent attester de tes compétences.